Comment choisir un animal

peut-cautionner-vente-chats-chiens-animalerie-L-NlDqVs

 

Avant l’achat d’un animal

Même si les enfants seront enchantés, cela ne durera qu’un temps. Vous devez prévoir sur votre propre temps de quoi vous occuper de l’animal. La nourriture, les promenades pour les chiens, les visites chez le dentiste, le toilettage, etc. Il faut aussi penser au budget pour les vaccins et les stérilisations. Enfin, posez-vous bien la question des vacances: trouverez-vous quelqu’un pour garder les animaux ou pourrez-vous les emporter avec vous? L’espérance d’un animal de compagnie peut aller de deux à près de vingt ans… Bref, ne vous engagez pas à la légère.

Ensuite, on remarque ces dernières années un plus grand nombre d’enfants allergiques. Il convient donc de s’assurer que vos deux enfants ne développeront pas une allergie aux animaux. Les chats sont les plus allergènes. Pour être fixé, effectuez une visite chez votre pédiatre.

Quel est le moment idéal pour un adopter un ?

Avant ses 6 mois, un enfant ne profite pas vraiment de la présence d’un copain à quatre pattes, et il vaut mieux éviter les risques inutiles ! Attendez les 15 mois de bébé pour vous décider : votre bébé marche, joue, fait l’apprentissage de la propreté… Tout comme l’animal. Les deux grandiront ensemble et établiront une relation très forte.

La présence d’un animal est-elle bénéfique pour tous les enfants ?
Les pédiatres sont unanimes : tous les enfants élevés avec un animal sont plus sociables et maîtrisent davantage leur colère.
De plus, le fait de jouer avec lui favorise le développement psycho – moteur du tout- petit et sa découverte de l’environnement.  

A quel âge un enfant est-il vraiment capable de s’occuper d’un animal ?
Dès 3 ans, vous pouvez le prendre avec vous quand vous faîtes les soins à l’animal, et lui apprendre des règles de vie basiques : on ne retire pas la gamelle quand l’animal est en train de manger, on se lave les mains après avoir joué avec lui etc.
Mais ce n’est qu’à partir de 5 ans que votre enfant pourra – sous surveillance – s’occuper de lui, lui donner à manger et le sortir.

 

Chien, chat, lapin… comment se décider?

Chaque animal a son propre caractère. Le chat est très indépendant et vous demandera un soin minimum comparé aux autres. En revanche, vos enfants ne pourront jouer tout le temps avec le chat… Généralement, c’est ce dernier qui décide si l’on joue ou pas! Le chien est beaucoup plus social, mais il faut penser à le sortir trois fois par jour, ou à disposer d’un jardin. Le choix de la race peut se faire en discutant avec des éleveurs, mais aussi en regardant le logement que vous avez. Le lapin enfin est un animal dont l’affection n’est plus à démontrer. Chose intéressante, il semblerait qu’il permette de calmer les enfants un peu difficiles. Cela peut être un critère de choix pour votre animal de compagnie! De plus, on peut les conseiller pour les enfants dès qu’ils ont quatre ans.

Choisir son animal

Le chien : Toujours prêt à jouer, il adore les caresses. La femelle, plus douce, est souvent préférée au mâle. Pour une enfant turbulent, évitez les chiens dominateurs et indépendants (Berger de Brie, des Pyrénées, chien de traîneau terrier, le berger allemand, le beauceron). Préférez le golden retriever, le labrador, le boxer ou le terre-neuve.
Si votre petit est calme ou craintif, choisissez Beurling ton-terrier, le bichon ou le lévrier.

Le chat : Souvent très indépendant, il n’a pas son pareil pour diminuer le stress. Parfait pour les enfants calmes et câlins.

Le cochon d’inde. Il est doux et facile à apprivoiser, il communique très bien avec son petit maître, mais il lui faut un minimum d’attention (changement de la litière tous les 2 jours) et il ne vit pas longtemps (3-5 ans). Les rongeurs dans l’ensemble (lapins, hamster, souris) sont des compagnons de choix et faciles à faire garder pendant les vacances;

Les oiseaux et les poissons. C’est vrai qu’ils ont un effet calmant, mais pour la relation amicale, cela risque d’être difficile !

Précautions : achetez votre animal de préférence chez un éleveur (pour en connaître la provenance) et prévoyez une visite chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé : est-il vacciné ? Est-il tatoué ? Vous pouvez mettre en place son « passeport » afin de voyager avec lui en toute sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*